Rôle du délégué à la protection des données au sein des collectivités

Dans le cadre du RGPD, quels sont réellement les rôles du délégué à la protection des données ? Et qui peut devenir délégué ? Tant de questions que vous vous posez, voici quelques explications pour y voir un peu plus clair.

 

Des postes incompatibles à la fonction de délégué

Il est à noter que le fournisseur du logiciel de gestion d’une collectivité ne peut pas devenir le délégué à la protection des données dans le cadre du RGPD. En effet, il risquerait d’y avoir conflit d’intérêts. De même, il est important d’identifier quels sont les postes incompatibles avec la fonction de délégué à la protection des données personnelles avant de procéder à l’élection. Ce dernier, qu’il ait été désigné ou qu’il soit volontaire se chargera de toutes les opérations de traitement effectuées par le responsable du traitement ou son sous-traitant. Un groupe de collectivité ou d’entreprises est en droit de mutualiser un délégué, à condition que l’organisation matérielle se prête à cette éventualité. Elle offrirait des avantages intéressants aux structures présentant des similitudes et mettant en œuvre des traitements analogues.

 

Une communication efficace

L’une des principales missions du délégué à la protection des données est de conseiller ou d’informer le responsable du traitement et les salariés qui se chargent du traitement de leurs obligations. Voilà pourquoi il est important que le délégué puisse être en mesure de communiquer et de coopérer efficacement avec les personnes concernées ainsi que les autorités de contrôle. Pour ce faire, il est important qu’il soit appuyé par une équipe solide et qu’il puisse disposer des atouts matériels nécessaires. Outre cela, la disponibilité et la présence physique du délégué seront très utiles dans les locaux de la collectivité. En interne, il se servira d’un moyen de communication sécurisé afin d’éviter toute tentative de filtrage. Le délégué à la protection des données devra répondre à certaines exigences qui entrent en compte avec son rôle.

 

Les qualités requises

Nombreuses sont les qualités requises pour assumer la fonction de délégué à la protection des données personnelles au sein des collectivités. En effet, cette personne doit être en possession d’un bagage de connaissance assez élevé, notamment dans le domaine juridique. Toutefois, des connaissances avancées suffisent. Il est inutile de posséder un diplôme en droit pour prétendre assumer le rôle de délégué à la protection des données. Toutefois, il est vivement conseillé à l’entreprise de prodiguer une formation spécialisée au délégué pour qu’il puisse endosser son rôle brillamment. Outre cela, il sera également désigné sur la base de ses qualités professionnelles et de ses capacités à accomplir les missions qui lui sont attribuées. Outre cela, le délégué devra également détenir de nombreuses qualités morales qui seront attestées par ses collègues et supérieurs.