Quels sont les avantages d’un divorce par consentement mutuel

La plupart des couples qui décident de se séparer choisissent le divorce par consentement mutuel. Ce choix n’est pas anodin. Le divorce par consentement mutuel est très avantageux. Il permet aux deux parties de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Il leur permet également de préserver leur vie privée. Cet article vous présente les avantages d’un divorce par consentement mutuel.

La rapidité de la procédure de divorce par consentement mutuel 

Un divorce est une étape très douloureuse pour les deux partenaires. Les individus qui décident de divorcer veulent généralement que cela se fasse le plus rapidement possible. Le divorce contentieux et le divorce pour altération définitive du lien conjugal peuvent durer plusieurs années. Contrairement à ces deux divorces, celui par consentement mutuel peut se faire en 4 ou 5 mois. Ce délai peut être raccourci de 1 à 2 mois si les avocats qui s’occupent de l’affaire y consacrent beaucoup de temps. De plus pour votre divorce par consentement mutuel, vous n’aurez pas l’obligation de vous présenter devant le juge aux affaires familiales. C’est la procédure la plus rapide qui existe.

Le coût limité du divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce le plus économique. Les intéressés devront payer uniquement leurs avocats respectifs. Ils ne devront payer aucun frais de justice. Le coût  de cette procédure de divorce dépend donc de deux facteurs: sa durée et le montant des honoraires des avocats. Avec la réforme de janvier 2017, chacun des conjoints doit obligatoirement avoir son propre avocat. Cette loi a été mise en place pour garantir l’équité dans la procédure. Dans le cas où il y a des biens immobiliers en jeu, il faudra faire appel à un notaire comme l’exige le droit immobilier. Les frais notariés peuvent s’avérer être très coûteux. Pour vous soustraire de cette règle, vous devrez envisager de vendre le bien immobilier.