Les droits inaliénables de tous les êtres humains

Quelles que soient les conditions, sur un pied d’égalité et sans discrimination, nous avons tous le droit d’exercer nos droits de l’homme. Ces droits sont interdépendants, intimement liés et aussi indivisibles.

Universels et inaliénables

Le principe de l’universalité des droits de l’homme repose sur la pierre angulaire de la législation internationale des droits de l’homme. Proclamé en 1948, depuis, le principe a été réitéré dans de nombreuses conventions, résolutions et déclarations. Comme les droits de l’homme sont inaliénables, ils ne peuvent donc pas être abrogés, sauf dans des circonstances particulières, et ce suivant une procédure spécifique. Par exemple, si un tribunal reconnaît qu’une personne est coupable d’un crime, le droit à la liberté peut être limité.

Indivisibles et interdépendants

Qu’ils soient civils ou politiques, tous les droits de l’homme sont indivisibles, liés et surtout interdépendants, notamment :

  • Le droit à l’égalité, à la vie devant la loi et la liberté d’expression.
  • Les droits économiques, sociaux et culturels : droit au travail, à la sécurité sociale et à l’éducation par exemple.
  • Les droits collectifs : droits au développement et à l’autodétermination par exemple.

Par ailleurs, l’amélioration d’un droit facilite le progrès des autres, de la même manière que sa privation a également un effet négatif sur les autres.

Égaux et non discriminatoires

Dans la législation internationale des droits de l’homme, la non-discrimination est un principe universel. Dans tous les grands traités sur les droits de l’homme, le principe existe et sert de thème central pour certaines conventions internationales comme Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. En matière de droits de l’homme et de libertés, le principe de la non-discrimination s’applique à toutes les personnes et interdit toute discrimination basée sur une liste non exhaustive. Ce dernier s’accompagne du principe de l’égalité figurant dans l’Article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Des droits et des obligations

Les droits de l’homme incluent à la fois des droits et des obligations. Les Etats ont l’obligation et le devoir de respecter, protéger et instaurer les droits de l’homme suivant l’imposition du droit international. Pour que les États puissent respecter les droits de l’homme, ils doivent éviter d’intervenir ou entraver dans l’exercice des droits de l’homme. Les États doivent également protéger les individus ainsi que les groupes contre les violations des droits de l’homme. Pour faciliter l’exercice des droits fondamentaux de l’homme, les États doivent également prendre des mesures positives.