Le domaine d’application du droit pénal

Le droit pénal est l’ensemble des lois relatives à la criminalité. Elle interdit les comportements perçus comme menaçants, nuisibles ou mettant en danger de quelque manière que ce soit la propriété, la santé, la sécurité et le bien-être moral des personnes. La plupart des codes pénaux sont établis par la loi, c’est-à-dire que les lois sont adoptées par une législature. Le droit pénal comprend la répression et la remise dans le cadre légal les personnes qui commettent des infractions et qui violent la loi. Le droit pénal varie selon les juridictions et le droit civil, qui s’accentuent davantage sur le règlement des litiges et l’indemnisation des victimes que sur la sanction infligée à la personne coupable d’une infraction. La procédure pénale est une activité officielle formalisée qui authentifie le fait d’une véritable existence d’un crime et autorise un traitement punitif ou une rééducation pour faire revenir un délinquant ou le coupable vers le droit chemin.

Objectifs du droit pénal

Le droit pénal se distingue par les conséquences ou sanctions particulièrement graves en cas de non-respect de ses règles. Chaque crime est composé d’éléments criminels. La peine capitale peut être imposée dans certaines juridictions pour les crimes les plus graves. Cependant d’autres formes de sanctions peuvent être appliquées :

  • Des punitions physiques ou corporelles peuvent être imposées telles que le fouet ou la bastonnade, bien que ces punitions soient interdites par le droit de l’homme. Des personnes peuvent être incarcérées en prison dans diverses conditions, en fonction de son inculpation. La durée de l’incarcération peut varier d’une journée jusqu’à la prison à vie.
  • La surveillance du gouvernement peut être imposée, y compris la détention à domicile et les condamnés peuvent être tenus de se conformer à des directives particulières dans le cadre d’un régime imposé par la loi. Des amendes peuvent également être infligées à la personne reconnue coupable d’un crime.

La rétribution pénale

Les criminels doivent être punis d’une manière ou d’une autre. C’est l’objectif principal du droit pénal pour instaurer une société de droit. Les criminels ont profité indûment ou infligé un préjudice injuste à d’autres personnes et, par conséquent, le droit pénal les désavantagera en lui attribuant la sanction appropriée.

 

 

La dissuasion pénale individuelle

La dissuasion individuelle vise un délinquant spécifique. Le but est d’imposer une peine suffisante pour décourager le délinquant d’avoir un comportement criminel. La dissuasion générale vise la société en général. En infligeant une peine à ceux qui commettent des infractions, on décourage les autres de commettre ces infractions. Une mesure de réadaptation peut être prise après la dissuasion. Celle-ci vise à transformer un délinquant en un membre précieux de la société. Son objectif principal est d’empêcher toute nouvelle infraction en raisonnant le délinquant que sa conduite était mauvaise.

Mesure d’incapacité

Cette mesure est conçue particulièrement pour tenir les criminels à l’écart de la société afin de protéger le public de leurs actes répréhensibles. Cela se fait souvent par des peines de prison aujourd’hui. Une mesure de restauration est souvent nécessaire. Il s’agit d’une théorie de la peine axée sur la victime. Le but est de réparer, par l’intermédiaire de l’autorité de l’État, tout préjudice causé à la victime par le délinquant. Par exemple, celui qui détournera des fonds sera tenu de rembourser le montant indûment acquis. La restauration est généralement associée aux autres objectifs principaux de la justice pénale et est étroitement liée aux concepts du droit civil, à savoir ramener le coupable dans le cadre légal.