La liberté conditionnelle facilite la transition vers la communauté

Un dispositif qui permet à un condamné d’être libéré de la prison avant la fin de sa peine, la liberté conditionnelle a une forte relation à la présomption d’innocence. Cependant, la personne en liberté conditionnelle se voit dans l’obligation de respecter un certain nombre d’obligations pendant un délai d’épreuve bien déterminé afin de se soumettre à des mesures de contrôle qui régissent l’application de la libération conditionnelle.

Comment se manifeste la liberté conditionnelle ?

Au cas où les condamnés respectent ses obligations, la justice reconnaît que la peine sera considérée comme terminée à terme d’épreuve. Si la condamnée ne respecte pas ces obligations. Cette dernière ne bénéficie de ce dispositif de libération conditionnelle. Dans ce cas, la loi lui oblige de retourner en prison afin de terminer sa peine. La libération conditionnelle permet aux agents de libération conditionnelle et à la Commission de surveillance les prisonniers après leur libération dans la communauté. Les conditions de libération conditionnelle peuvent contrôler le lieu de résidence du détenu, les personnes auxquelles il peut être associé et les soumettre à des tests de dépistage de drogue et à une surveillance électronique régulière.

Dans quelle situation on peut demander une liberté conditionnelle ?

Les condamnés qui ne sont pas en état de récidive légale peuvent bénéficier d’une libération conditionnelle quand ils ont effectué la moitié de leur peine. La liberté conditionnelle fait recourir à deux objectifs distincts :

  • Elle offre aux détenus une période de transition structurée, soutenue et supervisée leur permettant de s’adapter à leur retour de prison dans la société plutôt que de revenir directement dans la société à la fin de leur peine sans surveillance ni soutien. En aidant les détenus à retourner dans la société sous surveillance vers la fin de leur peine, le principal objectif de la libération conditionnelle est d’améliorer la sécurité de la société.
  • Un contrôle renforcé, car les prisonniers libérés directement à la fin de leur peine reviendront dans la communauté sans la supervision et le soutien offerts par la libération conditionnelle. Cela peut augmenter le risque de récidive par rapport à la libération avec surveillance conditionnelle.

Une balise pour éviter le risque de récidive

Un détenu en libération conditionnelle sera soumis à des conditions conçues pour minimiser le risque de récidive, pour protéger la communauté et pour aider le détenu. Pendant sa libération conditionnelle, le détenu reste sous condamnation. À tout moment au cours de la période de libération conditionnelle, la commission peut annuler la libération conditionnelle du prisonnier si elle s’inquiète des risques pour la sécurité de la collectivité et la renvoyer en prison.

Les principes et pratiques de la libération conditionnelle se sont développés à l’échelle internationale depuis plus d’un siècle pour gérer la transition de la prison à la vie en société. Ceci de manière à réduire les risques de retour à l’infraction qui peuvent devenir une menace considérable pour la société.